EPOS ERIC (European Research Infrastructure Consortium), qui peut être considéré comme “EPOS Europe”, a tenu sa dernière assemblée générale en visioconférence le 30 mai 2024. Le principal point à l’ordre du jour était la discussion et l’approbation du document de stratégie d’EPOS. Ce document a pour but de guider les décisions de la directrice executive Lilli Freda et de son équipe dans les années 2024-2028. Comme toujours, la France était représentée par le MESR, qui exerce le droit de vote de la France au nom du CNRS et du BRGM, qui sont actuellement les membres français de l’EPOS ERIC.

L’EPOS ERIC a reçu une excellente évaluation scientifique et technique de ses activités au cours de ses cinq premières années de fonctionnement initial (2019-2023).

EPOS ON” sera le prochain projet important accordé à l’EPOS ERIC, afin de consolider et de faire évoluer ses services à la communauté de la terre solide. “EPOS ON” débutera officiellement le 1er septembre 2024 et durera 4 ans, dans le cadre du programme Horizon Infrastructure de l’Union européenne. Le projet compte 34 participants institutionnels à travers l’Europe, dont le CNRS, le BRGM, l’UCA et l’UGA en France. L’événement de lancement se tiendra à Rome, les 2 et 3 octobre 2024, avec des représentants des organisations participantes.

En savoir plus

Consulter l’évaluation

European plate observing system - Epos (logo)