L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise de l’Institut de Physique du Globe de Paris cherche un.e post-doctorant.e pour améliorer la caractérisation de la sismicité associée au Piton des Neiges et au Piton de la Fournaise (La Réunion).

 

Missions

Le travail consistera à développer et à utiliser de nouvelles méthodes d’apprentissage (machine learning) pour améliorer la détection et la localisation des séismes à La Réunion. La détection de micro-séismes est essentielle pour comprendre la géométrie des failles en profondeur, le transport magmatique dans les volcans et les mécanismes à l’origine des essaims de sismicité. Cependant, dans un environnement volcanique, la complexité des signaux enregistrés, le taux de sismicité élevé et leur faible rapport signal sur bruit masque souvent le lien entre la sismicité observée et le magma en migration. Ces méthodes ont été explorées dans le cadre des crises éruptives localisées. Cependant, pour l’étude globale de la sismicité de La Réunion, et donc lorsque l’activité est enregistrée à différentes échelles, des obstacles méthodologiques persistent.

Type de contrat

Durée : 24 mois

Où : Basé à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise

Profil recherché : Docteur.e avec une spécialité en géophysique, en physique ou en mathématiques appliquées. Une bonne connaissance en programmation python est souhaitable.

Description

Le post-doctorat  a une durée de 24 mois et sera principalement basé à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), une station de l’Institut de Physique du Globe de Paris à La Réunion. Les principales missions de l’OVPF sont la recherche sur le fonctionnement et l’évolution des volcans, la surveillance de l’activité de la Fournaise et la diffusion des connaissances. Le postdoctorat impliquera également des missions à l’étranger et dans l’hexagone dans le cadre de nos collaborations actuelles et de congrès.

Le profil recherché est un(e) docteur(e) avec une spécialité en géophysique, en physique ou en mathématiques appliquées. Une bonne connaissance en programmation python est souhaitable.

Le financement est demandé dans le cadre du programme FEDER et les dossiers seront sélectionnés sur la base des critères de la Fiche action 1.1.9 “Renforcer l’effort de RDI par le recrutement de jeunes diplômés” disponibles à l’URL: https://regionreunion.com/IMG/pdf/v2-_fa_1.1.9_renforcer_l_effort_de_rdi_par_le_recrutement_de_jeunes_diplo_me_s.pdf
Parmi les critères de sélection spécifiques énoncés dans cette fiche, il est mentionné que les personnes ayant effectué une partie de leur parcours scolaire et/ou universitaire à La Réunion seront avantagées.

Modalités de candidature

Date limite de candidature : 3 juillet 2024

Lettre de motivation, CV et noms de 2 référents à envoyer par email à retailleau@ipgp.fr et duputel@ipgp.fr

Logo IPGP