La communauté a été très active autour du séisme de La Laigne (Magnitude 5,3, intensité maximale VII), survenu le 16 juin 2023 à une quarantaine de kilomètres de La Rochelle (voir notre actualité du 19 juin). 54 départements français ont été affectés par cet évènement jusqu’à une distance épicentrale maximale de 637 km (Mulhouse, Haut-Rhin).

Après la phase de recueil des données sur le terrain, l’ensemble des organismes impliqués dans les études ont été occupés durant de longues semaines pour analyser les différentes données. Les résultats préliminaires dénombrent plus de 600 répliques détectées sur une période de quatre mois. Les répliques semblent dessiner un plan de faille vertical de 2 km de long orienté Nord-Sud (décrochement sénestre) entre 2 et 5 km de profondeur, dans le socle cristallin. Le travail d’investigation se poursuit pour comprendre cet évènement riche d’informations scientifiques.

En ce qui concerne les données macrosismiques, les premières conclusions se sont appuyées sur les seuls témoignages internet, ainsi que sur les cartes de modélisation automatiques de la secousse (Shakemap). La production des intensités macrosismiques définitives, de la zone épicentrale à des distances plus lointaines, a été réalisée de façon progressive de la première semaine suivant l’évènement jusqu’à début décembre. Le rapport final est disponible depuis du 19 janvier 2024 sur le site www.franceseisme.fr (lien ci-dessous). L’intensité maximale déterminée par les scientifiques est de VII à La Laigne et de VI-VII à Cram-Chaban.

A Cram-Chaban, l’une des deux communes les plus touchées, une réunion publique était organisée à l’initiative de la mairie le 12 janvier dernier. Les sismologues et ingénieurs de l’Osuna et du LPG ont pu y présenter les premiers résultats de l’étude post-sismique. Ils ont ainsi pu échanger avec près de 200 habitants de Cram-Chaban et des communes avoisinantes qui se sont déplacés en nombre pour assister à cette réunion.

Données collectées pour l’enquête macrosismique

  • 6131 formulaires individuels
  • 797 formulaires communaux
  • 2126 formulaires de dommages bâtimentaires de particuliers
  • 548 dossiers communaux de déclaration de dommages (15 départements)
  • 425 bâtiments sur 20 communes été expertisés par le Groupe d’intervention macrosismique (GIM)
  • 873 points d’intensités communales (intensités de I à VII) estimés
Photo réunion publique du 12 janvier 2024 à Cram-Chaban suite au séisme de La Laigne du 19 juin 2024. Crédits : Damien Fligiel, Osuna

Réunion publique du 12 janvier 2024 à Cram-Chaban, suite au séisme de La Laigne du 16 juin 2023. Crédits : Damien Fligiel, Osuna